Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
30 décembre 2009 3 30 /12 /décembre /2009 20:02

Cold-cream du Codex 1937 :

 

Blanc de baleine                        15 ,7 g

Cire blanche                                7, 9 g

Huile d’amande                        56, 3 g

Eau de rose                               15, 8 g

Borate de sodium                      0, 4 g

Teinture de benjoin                  3, 9 g
Essence de rose                       3 gttes
 

 

Le Codex de 1937 a modifié le Cold-cream du Codex 1908 en y ajoutant du borate de sodium. En effet si le Cold-cream de 1908 est une simple dispersion d’eau dans les corps gras, l’ajout de borate de sodium ouvre la porte aux agents émulsifiants.  Ainsi le borate de sodium va saponifier une partie de la cire d’abeille et formé un savon de borate et de cire qui va être l’agent émulsifiant dans la formule.

 

Faites fondre la cire et le blanc de baleine dans l’huile au B.M ; coulez dans un mortier en porcelaine préalablement ébouillanter à l’eau bouillante, battre au pilon sans interruption jusqu'à refroidissement presque complet. D’autre part, dissolvez le borate de sodium dans l’eau de rose ; ajoutez la teinture benjoin  dans l’eau de rose boratée ; passez sur un linge et incorporez le filtrat par petites portions au mélange précédent, sans cesser de battre la masse. Et finir par l’ajout de l’essence de rose.

 

Classe thérapeutique majeure : Hygiène dermatologique.

 

Observation : Actuellement on remplace le blanc de baleine par du blanc de baleine synthétique (palmitate de cétyle). On peut remplacer l'essence de rose par 20 à 30 gouttes de he selon votre choix.

Partager cet article
Repost0
Published by L'herboriste - dans Formulaire de l'Herboriste