Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
9 juin 2013 7 09 /06 /juin /2013 09:56

Nom latin : Cupressus sempervirens
Autre nom : Cyprès toujours vert
Famille : Cupressacées
Partie de la plante distillée : Rameaux feuillus à galbules. Cônes
Composition : Monoterpènes 80 %( alpha pinène, delta 3 carène, sabinène), Sesquiterpènes (delta cadinène, alpha cédrène), Sesquiterpénols 7 %(cédrol)

 

Propriétés : 

Positivante
Anti-inflammatoire veineux, prostatique et lymphatique
Antitussif, mucolytique et antispasmodique (trachéite, bronchite, emphysème)
Astringent, vasoconstricteur, cicatrisant
Antisudorifique, régulateur sudorifique
Hormon-like, emménagogue
Neurotonique et rééquilibrant général
Anti-infectieuse, antimycobactérienne (bk) 

Indications :

Hémorroïdes, angiome, couperose, cyanose
Enurésie infantile, incontinence des vieillards
Œdème lymphatique, œdèmes des membres inférieurs
Adénome prostatique, prostatite
Toux spasmodique, quintes de toux, aphonie
Purpura, varices, ulcères variqueux
Soins des peaux grasses
Transpiration excessive (pieds)
Ménopause, bouffées de chaleur.
 

 

L’huile essentielle de cyprès est surtout décongestionnante est sera utile  pour la circulation veineuse et lymphatique, et permet de lutter contre divers troubles : jambes lourdes, syndrome prémenstruel, rétention d’eau, cellulite, etc.…
De part ses propriétés anti-inflammatoires (sesquiterpènes) et antispasmodiques (esters et éthers), on l’utilise pour combattre la toux sèche et toux quinteuses.
On la recommande aussi en cas de transpiration excessive.

 

Observations : Attention ne pas confondre avec le  cyprès bleu (Cupressus arizonica)  qui produit une essence très toxique riche en cétones (neurotoxique et abortive).

Attention aussi il existe une huile essentielle extraite du bois de cyprès riche en méthyl-carvacrol (60 %), en esters (12 %) et en sesquiterpènes (10 %), qui est antispasmodique, anti-infectieuse (loi du tout ou rien) qui sera surtout utilisée pour les colite spasmodique et infectieuse.


L'Huile Essentielle de Cyprès est déconseillée chez la femme enceinte et allaitante. Pas d'usage prolongé sans l'avis d'un aromathérapeute (Hormon-like).
Contre-indiquée dans les pathologies cancéreuses et  hormono-dépendantes : mastose, cancer de la prostate, du sein, etc.…   

 

Applications thérapeutiques cutanées (Dr Willem) :

 Cellulite : 2 gouttes de Cyprès, 3 gouttes de Cèdre de l'Atlas, 1 goutte de Cannelle, 5 gouttes d'Eucalyptus citronné dans 10 gouttes d'huile végétale de noisette. Masser  2 fois par jour.

 Drainage système lymphatique : 2 gouttes de Cyprès + 2 gouttes de Cèdre + huile végétale de Noisette

 Enurésie : 2 gouttes en bas de la colonne vertébrale 2 fois par jour.

 Hémorroïdes : 20 gouttes de Ciste + 40 gouttes de Cyprès dans 2 ml d'huile végétale de Millepertuis

 Œdème des membres inférieurs (jambes et pieds gonflés) : 2 gouttes de Cèdre de l'Atlas + 2 gouttes de Menthe poivrée + 1 goutte de Lentisque dans 10 gouttes d'huile végétale de Noisette (contrôle chez le cardiologue).

 Pieds froids : 1 goutte de Cyprès, 2 gouttes de Thym à thujanol sur noisette de germe de blé. Masser localement 2 fois par jour.

 Prostatite : 2 gouttes de Cyprès, 2 gouttes de Menthe poivrée, 2 gouttes de Tea-Tree (ou Girofle). Masser le bas du dos 2 fois par jour.

 Quinte de toux : 3 gouttes de Cyprès + 2 gouttes d'Inule. En massage sur le thorax et le dos. 

 Toux sèches et trachéites : 10 gouttes de Cyprès + 10 gouttes de Lavande officinale + 10 gouttes de Ravintsare dans 15 ml d'huile végétale de Macadamia. Quelques gouttes en massage sur la poitrine et le cou plusieurs fois par jour.

 Transpiration : Chaque jour, 1 goutte de Cyprès de Provence + Palmarosa et Sauge dans une noisette de crème anti-transpirante régule une transpiration excessive.

 Varices : 10 gouttes de Cyprès + 10 gouttes de Lavandin + 10 gouttes de Romarin officinal s.b. 1,8 cinéole dans 20 ml d'huile végétale de Macadamia. Quelques gouttes en massage doux en remontant des chevilles vers les genoux, matin et soir. + Teinture mère de Cyprès 2 fois 40 gouttes dans de l'eau. 

Partager cet article

Repost 0
Published by L'herboriste - dans Huiles Essentielles