Overblog Suivre ce blog
Editer la page Administration Créer mon blog
/ / /

Les glycérolés (glycérés, glycérats) sont des préparations de consistances semi solides destinées à êtres appliquées sur la peau et dont le véhicule est constitué par glycérolé d’amidon. Les glycérolés sont préparés comme des pommades en mélangeant les substances préalablement pulvériser avec le glycérolé d’amidon (Codex 1965).

On a étendu le nom de Glycérés à certaines préparations  renferment de la glycérine mais où l’amidon fait défaut et se trouve remplacé par divers produits solides ou liquides (savon, extraits, etc.…).

ASTRUC appelle glycéro-alcoolés des solutés off. tels que celui de bromoforme au 1/10 et celui de digitaline au 1/1000.

Les glycérolés peuvent revêtir un grand nombre de formes pharmaceutiques ; être employés aux mêmes usages que les liniments, pommades, les cérats, les huiles médicinales.

Destines  à remplacer dans certains cas, les médicaments topiques ils ont sur les produits dont le véhicule est un corps gras, l’avantage  de ne pas graisser le linge et d’êtres solubles dans l’eau, condition favorable au nettoyage des plaies ; de plus ils sont généralement inaltérables.

Toutefois les glycérolés à base d’amidon perdent graduellement leur consistance et se liquéfient avec le temps.

La glycérine employée doit être aussi pure que possible pour ne pas produire de cuisson sur les surfaces dénudées.

Les manipulations pour les obtenir sont les mêmes que pour les pommades, on peut aussi opérer à froid en broyant dans un mortier les substances à dissoudre. Dans certains cas la l’intervention de la chaleur permet de dissoudre promptement et plus complètement les substances.

Les glycérolés de plantes diverses se préparent de la même manière et en suivant les mêmes proportions que pour les huiles médicinales. Pour les plantes sèches on opérera comme indiqué pour l’huile de camomille et pour les plantes fraîches comme pour l’huile de ciguë.

Dans ce dernier cas on reconnaît que l’eau de la plante s’est évaporée quand le produit marque 26° à chaud au pèse-sirop.

 

Pour les glycérolés d’amidon choisir de l’amidon pur et pulvériser afin d’avoir une meilleur conservation et on obtient un glycérolés inaltérable et un beau blanc nacrée. Si l’amidon n’est pas assez pur le glycérolé se sépare assez vite. A défaut d’amidon pur on peut remplacer par de  poudre l’arrow-root. Les glycérolés d’amidon servent pour l’hygiène dermatologique et d’excipients.

Diverses formules seront proposer dans le formulaire.

Partager cette page

Repost 0
Published by