Overblog Suivre ce blog
Editer la page Administration Créer mon blog
/ / /

Eaux, élixirs dentifrices ou alcoolés dentifrices :

 

Les eaux ou élixirs dentifrices ou les alcoolés dentifrices sont des solutés d’huiles essentielles, d’oléorésines, de dérivés aromatiques et de colorants dans un mélange d’eau et d’alcool. Certaines préparations on un titre alcoolique très faible dans ce cas il faudra employer du diéthylène-glycol pour rendre soluble les essences. On aussi obtenir des eaux dentifrices sans alcool, en employant le diéthylène-glycol ou le sulforicinate de sodium pur ou alcalinisé.

 

Il faut mélanger d’abord l’eau à l’alcool, agiter vivement et dissoudre ensuite les essences, les produits aromatiques, les oléorésines. Ajouter en dernier lieu les colorants au filtrat.

Pour des eaux dentifrices de bonnes qualités le titre ne devra pas être inférieur à 80°. Voir 90° ou 95° si elles contiennent de l’anéthol, essences d’anis ou de badiane dans ces conditions elles ne s’altèrent pas et le bouquet s’améliore en vieillissant.

 

Doses d’essences totales à employer par litre suivant le degré alcoolique :

40 à 45°       le dosage est 4 à 5 g d’essences  

50 à 55°       le dosage est 5 à 6 g d’essences  

60 à 65°       le dosage est 6 à 8 g d’essences  

70 à 75°        le dosage est 15 à 20 g d’essences  

80 à 85°        le dosage est 20 à 25 g d’essences  

90°                le dosage est 25 à 30 g d’essences  

95°                 le dosage est 30 à 50 g d’essences  

 

Un titre de 80° est nécessaire en vue de la conservation des eaux dentifrices, surtout si les doses essences d’anis, badiane sont élevées.

Les doses totale n’ont rien d’absolue mais ce sont cependant celles qui se rapprochent le mieux de la réalité et on devra en tenir compte lors de la création d’une nouvelle formule.

 

Remarque : On peut remplacer l'essence de rose par du géranium rosat en augmentant légérement la dose. Les élixirs dentifrices sont souvent colorés, on emplois de la teinture safran pour le jaune, le rose, rouge la fuchine et pour les tons bleu le bleu de méthylène.

 

Mode emploi des eaux dentifrices :

On verse quelques gouttes ou au plus une cuillère à café dans un verre d’eau, on mélange en agitant avec la brosse à dent. On lave les dents puis on finir par un bain de bouche avec l’élixir.

Attention, il faut toujours procéder à brossage des dents avant avec un dentifrice, l’élixir dentifrice n’étant suffisant pour une hygiène correct des dents.  

 

 

Dans le formulaire je vous présenterais quelques formules nous y aborderont les formules françaises, anglaises, américaines, allemandes et autrichiennes.  

Par contre j’occulterais les formuler obtenue par macération, étant donné que les huiles essentielles donnent des produit de meilleurs qualité et sont plus simple d’emploi.

Partager cette page

Repost 0
Published by