Overblog Suivre ce blog
Editer la page Administration Créer mon blog
/ / /

Poudres dentifrices : 

 

Les poudres dentifrices sont des mélanges de diverses poudres additionnées souvent d’huiles essentielles pour les soins hygiéniques des dents.

Si à ces poudres on additionne de la glycérine ou encore du glycéré d’amidon on obtient des pâtes dentifrices. On peut aussi les additionnées de savon on obtient alors les savons dentifrices.
Les poudres dentifrices pour un usage hygiénique quotidien doivent être neutre ou légèrement alcalines et non abrasives.

Dans le formulaire je ne vous présenterais que les poudres neutres ou légèrement alcalines.

Je passerais outres les poudre abrasives qui si mal utilisées peuvent faire plus de mal que de bien, de même que les poudres acides pour les même raisons.
Pour la préparation des poudres dentifrices, il faut veiller à utiliser des produits de bonnes qualités. Effectivement au début je n’avais pas trop prêter attention au choix des produits utilisés et après quelques recherche je me suis aperçu que je commettais quelques erreurs et donc j’ai revu mes formules.

Ainsi pour la préparation on utilise pour base du carbonate de calcium du codex, qui n’est pas abrasif car ne renferme pas de silice, il est très doux, onctueux, mouille facilement  de réaction neutre, légèrement astringent et d’un prix de revient faible.

On évitera comme l’on trouve souvent  la craie, le blanc de Meudon, le blanc d’Espagne, blanc de Troyes, les argiles diverses car ses produits renferment de la silice, du mica et sont donc abrasifs à la longue et attaque l’email. Alors au début j’utilisais l’argile blanche et verte dans mes formules mais au vu des ces informations c’était une erreur. De même que l’on évitera les acides tel que l’acide citrique qui blanchit certes les dents mais peuvent déterminer des attaque au niveau du collet, les aluns, pierre ponce, crème de tarte, acide tartrique, acide benzoïque, etc..

On peut trouver aussi associer au carbonate de calcium du carbonate de magnésium qui présente à peut de chose près les même avantage que la carbonate de calcium. Le carbonate de magnésium fixe plus énergiquement les huiles essentielles.

 

Donc ainsi nous avons pour base le carbonate de calcium seul où associe au carbonate de magnésium. Et à partir de cette base on va utiliser d’autres produits pour obtenir une poudre dentifrice agréable et améliorer les formules de bases et obtenir un produit finale d’aspect cosmétique.
Souvent dans les formules on ajoute 5 à 20 % de poudre d’iris impalpable qui permet de maintenir les parfums plus longtemps.
On ajoute aussi soit du talc de Venise (éviter le talc ordinaire pour les raison précédemment cités) ou du kaolin du codex (qui remplace les argiles) qui ont un action abrasive légère sans être nocifs sur l’email. Il est à noter que le talc mouille moins bien que le carbonate de calcium ou le kaolin.
On additionne bien sur des huiles essentielles, du menthol, du bicarbonate de sodium pour les poudre alcaline et la encore il faut utilisé du bicarbonate du codex.

Dans le formulaire je présenterais quelques formules de bases. Avec des formules très simples et économiques et d’autres un peu plus complexes.

Partager cette page

Repost 0
Published by