Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
18 mai 2013 6 18 /05 /mai /2013 09:30

Nom latin : Daucus carota var. Sativa

Famille : Apiacées

Partie de la plante distillée : Semences

Composition : Sesquiterpénols : carotol (50 %), Sesquiterpènes (15 à 45 %) : bisabolène, caryophyllène daucène, Monoterpènes (10 à 22 %) : sabinène, pinènes 

 

Propriétés :

             Stimulant et régénérant hépato-rénal

             Régénère la cellule cutanée

             Neuro-tonique, anti-anémique

             Régulateur cardio-vasculaire - Hypertensif  

 

Indications :

Insuffisance
Hépato-rénale
Affections cutanées (dartres, couperose, furoncle, nécrose, brûlures)
Augmente l'hémoglobine
Insuffisance coronarienne
Neurasthénie.
 

 

Inutile de décrire cette plante que tout le monde connaît.

L’huile essentielle de la carotte est obtenue par distillation des semences.
De par sa richesse en carotol, elle est remarquable pour régénérer la couche basale de la peau et revitaliser l'hypoderme. L'origine Inde est beaucoup plus riche en carotol (70 %) que l'origine France (30 %). Ses propriétés hépatiques et diurétiques ont été reconnues à partir du XVIème siècle.

Elle rentre donc en synergie parfaite avec d'autres Huiles Essentielles aux fonctions similaires : Thym CT thujanol, Lédon du Groenland (régénératrices hépatiques).

La douceur de son action et son absence de toxicité la font recommander pour les enfants.
L’huile essentielle de carotte est donc conseillée pour les problèmes de foie, les digestions difficiles, elle a une action drainante et détoxifiante sur le foie et les reins.

Possède aussi une action hypocholestérolémiante (fait baisser le taux de cholestérol).

C’est une huile essentielle qui est souvent utilisé en cosmétique car elle  éclaircit le teint, raffermit l’épiderme, aide à la cicatrisation.
De ce faite est préconiser en cas d’acné, de rides, de couperose, teint terne, taches de vieillesse. Elle convient pour les peaux sèches, grasses et mixtes.

 

Observations : C’est un bon tonifiant mais elle peut faire monter la tension chez certains sujets. Ne pas confondre l’huile essentielle de carotte avec l’huile de carotte qui est une macération de la racine dans une huile végétale.
En général, l'association d'odeurs chaudes et sucrées lui convient parfaitement (Géranium, Ylang-Ylang, etc...).

 

 

Applications thérapeutiques cutanées (Dr Willem) :

             Brûlures : 20 gouttes  de Carotte cultivée + 20 gouttes de Lavande officinale dans 100 ml d'huile végétale de Macadamia. 

             Couperose : 1 goutte de Carotte sauvage + 1 goutte d'Hélichryse dans une noisette de la crème de jour ou de nuit luttera efficacement contre certains troubles vasculaires bien visibles tels que la couperose

             Crevasse du mamelon pendant l'allaitement : Quelques gouttes de Ciste + Lavande officinale dans 10 ml d'huile végétale de Germe de blé.

              Taches de vieillesse : 10 gouttes  de Carotte cultivée + 5 gouttes de Géranium + 5 gouttes d'Ylang-Ylang dans 5 ml d'huile végétale de Germe de blé et 15 ml d'huile végétale d'Amande douce. Appliquer 1 à 2 gouttes du mélange sur le visage matin et soir.

Partager cet article
Repost0
Published by L'herboriste - dans Huiles Essentielles